Saint Nicolas de Véroce

Son église est l'un des plus anciens établissements humains de notre région.
Cette paroisse ancienne, qui date d'avant le Xème siècle était consacrée à Saint-Nicolas de Myre, évèque d'Asie Mineure, et a pris son nom. Véroce vient de èvorosî (aulne vert).

En 1760, le quartier d'en-haut (future commune des Contamines-Montjoie) se sépare du quartier d'en-bas (l'actuel Saint-Nicolas de Véroce) pour fonder sa propre paroisse.

Au XVIème siécle, notre ancêtre Guillaume vivait à Saint-Nicolas de Véroce. Son arrière-petit-fils Nicolas Grandjacques, souche de tous les Grandjacques identifiés à ce jour,
était natif plus précisément du hameau du Carteyron, ainsi que tous ses descendants (soit 5 générations), à savoir jusqu'au XIXème siècle où des branches quittèrent leur terre d'origine (les Fanchet, les Fabien, les Orléans..).

Les maisons Grandjacques, au hameau du Carteyron sont toujours la propriété de descendants de Nicolas Grandjacques.

Lettre du 1er Mars 1892 de J. et B. Grandjacques à leur frère :

"Faute de documents plus anciens, il nous fut impossible de pousser nos recherches plus loins que vers la première moitié du 16ème siècle où nous rencontrons comme souche de la famille le sieur Guillaume Duquiet, sans date précise. Ce n'est que par divers actes concernant son fils Jacques et son petit fils Jean Duquiet dit Grandjacquoz, que nous avons pu le classer comme souche de notre famille.
De plus, nous croyons que nous sommes remontés au delà de la véritable souche du nom Grandjacques que portent les diverses branches de la famille actuelle. Ce n'est qu'à partir de Jean, petit fils de Guillaume que nous avons rencontré le pseudonyme de Grandjacquoz attaché au véritable nom de Duquiet et qui, après avoir subi plusieurs transformations, a formé le nom de Grandjacques.
La dénomination de Duquiet qui fut plus tard Dupuy n'a été abandonnée que vers la fin du XVIIIème siècle."