PROGRAMME DU RASSEMBLEMENT du 5 JUIN 2005
Cette manifestation est prévue pour le 5 juin 2005. Un seul lieu de rassemblement : la colonie des jeunes de Wassy, au 489 chemin des Aiguilles à Saint-Nicolas de Véroce (Haute-Savoie). Sur la route de St-Nicolas (D43), 250m après le hameau des Chattrix, prendre la première route goudronnée à gauche, celle du chemin des Aiguilles, la colonie se trouve à 500m.
9h à 11h30 |
Accueil à la colonie de Wassy |
Prise en charge des participants, avec remise d'une étiquette autocollante pour ceux qui n'auraient plus leur badge personnel du 11/06/2000, ainsi que pour les nouveaux adhérents.Présentation des nouveaux participants, retrouvailles pour les autres. Messe facultative, à l'église de Saint-Nicolas, située à 800m de la colonie.
|
13h |
Repas - Pique-nique. |
Chaque participant apporte son propre repas. Seuls l'apéritif, le fromage et le dessert (gâteau) sont servis par l'association. |
à partir de 14h |
Après-midi, ambiance "En Coutère" et fête savoyarde. |
Animations diverses, pour tous les goûts, pour tous les âges. Prestations musicales et ludiques avec un animateur, pour les jeunes de moins de 12 ans. Jeu du "Cornichon", n'oubliez pas d'apporter le vôtre, si possible. Règle du jeu, ci-dessous. Jeu de belote, pensez à apporter vos jeux de cartes. Initiation au patois, sous forme de jeu-devinette, petites saynètes. Possibilité de prolonger, en soirée, cette manifestation avec musiques et danses. (prévoyez un plus gros pique-nique dans ce cas-là). |
REGLEMENT DU JEU DE "CORNICHON"
Cette "pétanque" typiquement savoyarde, nécessite comme matériel :
- un morceau de bois d'environ 50cm de long (branche, cep de vigne ou autre...) appelé CORNICHON (il en faut un par joueur :l'association vous demande d'apporter le vôtre, si possible);
- un dé en bois qui remplace le cochonnet (il en faut un par équipe : l'association s'en charge).
Le lieu, ainsi que l'heure de départ du jeu sont fixés à l'avance.
L'arrêt du jeu se décide avec les concurrents à une heure précise.
Le nombre d'équipes dépend du nombre de joueurs.
La formation des équipes est tirée au sort.
Le jeu se déplace dans le village, les champs, etc...
Le lancer du dé est tiré au sort pour le départ du jeu, ensuite il est attribué au perdant de la partie précédente, c'est à dire le lanceur du cornichon le plus éloigné du dé.
Chaque joueur lance à son tour son cornichon, en direction du dé. Il doit, en le jouant, annoncer le nom ou le numéro du joueur qu'il désigne pour le suivre. Le dernier, n'ayant plus personne à annoncer, doit crier le mot "savatte".
Pendant le déroulement du jeu, une grille mise à jour à chaque partie, fait état des points attribués à chaque joueur. Ces points, d'une pénalité égale au nombre de points relevé sur le dé, sont attribués :
- au dernier joueur, s'il a omis de crier le mot "savatte" ;
- aux joueurs n'ayant pas désigné leurs remplaçants ;
- aux joueurs les plus éloignés du dé. Leur nombre sera fixé avant le départ du jeu (entre deux et cinq pénalisables), selon le nombre d'inscrits.
Dans le cas où le dé serait en bascule, donc lisible sur deux faces, le perdant qui est le joueur dont le cornichon est le plus éloigné au moment de la récupération des cornichons, le jettera en l'air : le point relevé à la retombée du dé déterminera le montant des points de pénalité.
Aucun joueur ne doit se déplacer, ou indiquer l'emplacement du dé si celui-ci n'est pas visible, tant que les cornichons ne sont pas tous joués.
Le perdant sera le joueur ayant totalisé le plus de points.